Nouvelles par votre Président

Bonjour à tous les membres,
 
L’actualité de ces derniers jours a été très riche et finalement fructueuse. 
 
Elle se résume en deux sujets : 
  1. La pression associative pour aboutir à une rédaction consensuelle des différents arrêtés d’application
  2. Les démarches et négociations pour que la représentativité de la CAUB’ARC soit reconnue
 
I - ARRÊTÉS / décret RNN Arguin : leurs prescriptions correspondent au principe d’autorisations exceptionnelles dans le cadre des interdits globaux d’une RNN créée pour la conservation des espèces.
Nous pouvons considérer que les résultats en l’état sont une victoire consécutive à nos actions diverses, y compris la constitution de la CAUB’ARC.
 
  • Pêche : nos deux représentants Guy B. et Claude M. s’y sont consacrés. Un texte mémo est pratiquement finalisé. Il sera transmis très prochainement. Voir PJ projet arrêté pêche.
  • Une commission relative à la gestion des gisement a été créée. Les associations ne sont pas représentées.
     
  • Mouillages : 
  •  
    Voir carte qui n’est qu’un projet. Les principes correspondent aux propositions de MM. Ronan LE SAOUT, représentant le Préfet Maritime et David MORDANT, des affaires maritimes, chef du service maritime et littoral, amendées lors de la réunion de mercredi dernier de la Commission Nautique Locale (CNL) où Claude Pascal, Eric Limouzin, Christophe Castaing (UBA) et  moi-même étions présents. Nous avons été soutenus et appuyés par David Lamourous prsdt des pêcheurs et Gildas Sittarame psdt de la SNSM.
     
    Les principes retenus devant être rediscutés le 10 janvier 2018 en CNL après une rédaction adaptée du texte amendé par les services maritimes, sont :
  • Deux zones littorales de mouillage de 100 m de large et d’accostage sur les côtes sud-est d’Arguin et Toulinguet où la baignade et la pêche restent autorisées. Cette largeur permet aux pêcheurs professionnels de pouvoir draguer les moules dans le chenal sans gêne. Pas de balisage flottant mais des perches à terre comme nous l’avons proposé.
  • Trois points de débarquement des passagers A, B et C. Nous proposerons dans notre contribution le point D au Toulinguet
  • Une réflexion et négociations à mener avec la SEPANSO sur la circulation piétonne Nord-sud sur une bande littorale d’un mètre. 
  • L’APBA et l’UBA iront sur place pour constater l’évolution des bancs et en feront part aux autorités.
  • UNE NOUVELLE ENTITE REGROUPE LES ASSOCIATIONS DE PLAISANCIERS ET DE DEFENSE DU BASSIN.
     

    La CAUB'ARC : Confédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon
     Isuue du collectif de défense du Banc d'Arguin qui s'est constitué pour lutter contre le décret "Royal.

    L'ATP dans le cadre de ses objectifs statutaires a participé à sa création et a adhéré immédiatement.
    http://www.teich-plaisance.com/documents/adhesion.pdf




    Créer un site
    Créer un site